Préparation à distance – les lauréats témoignent

Le réseau des 12 centres de formation aux carrières des bibliothèques organise une préparation à distance aux concours des bibliothèques. Un dispositif spécifique, également à distance, est proposé aux agents des bibliothèques universitaires ayant conventionné avec Médial. Retrouvez ici les témoignages des lauréats des concours des fonctions publiques d’État ou territoriale.

  • Yasmina F, Admise au concours de conservateur territorial

J’ai adoré cette année d’étude même si elle a été accompagnée de beaucoup de doutes et de remises en question. Ce qui n’a jamais varié (et qui a même augmenté) c’est ma motivation car plus j’apprenais plus je me passionnais pour le monde des bibliothèques. J’ai énormément appris et j’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes passionnantes.

 

Les anciens du D.U. témoignent

Retrouvez ici des témoignages d’anciens étudiants du D.U. et les résultats de l’enquête menée en 2024

Ces étudiants proposent un éclairage sur l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme et d’un concours de la fonction publique d’État ou territoriale

Victor C., Agent de bibliothèque
J’ai décidé de suivre le DU Préparation aux métiers et concours des bibliothèques dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La formation, très complète, permet d’acquérir tous les outils et de disposer des ressources nécessaires à l’exercice d’un poste en bibliothèque et de s’entraîner à la méthodologie propre aux concours. Le fait de pouvoir faire un stage en alternance avec les cours est un atout qui nous est très formateur. Je conseille également le CRFCB Médial pour la réactivité de l’équipe et la diversité des intervenants.

Élia C. , Chargée d’Action Culturelle en médiathèque.
Lorsque j’ai décidé de m’orienter vers les métiers des bibliothèques, j’ai souhaité reprendre les études et suivre une formation qui m’aiderait à atteindre mon objectif. J’ai trouvé très rapidement le contact de l’équipe du CRFCB Médial Grand Est, qui ont su m’écouter et m’aiguiller dans mes choix. Cette formation très complète m’a permis de mieux cerner les différents métiers. J’y ai également rencontré mon premier réseau professionnel : intervenants, étudiants et équipe administrative.  Pour le poste que j’occupe actuellement, j’ai pu profiter des conseils et préparation à l’entretien d’embauche.
Encore aujourd’hui, j’utilise au quotidien les ressources pédagogiques acquises durant les cours et le stage. Je reste aussi en contact avec l’équipe de Médial qui suit ses étudiants, même après la fin de la formation.

Chloé D., Magasinier P2C

« Après une expérience professionnelle en bibliothèque, j’ai souhaité consolider mon parcours par le DU Préparation aux métiers et concours des bibliothèques. La densité et la pluralité des cours proposés au sein de la formation permettent non seulement d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques, mais aussi de rencontrer une très grande diversité d’intervenants avides de faire profiter de leurs propres expériences (tant professionnelles que de concours). Grâce à eux ainsi qu’à l’accompagnement de l’équipe Médial, j’ai pu retravailler mon projet professionnel et mieux appréhender les épreuves de concours. A l’issue de cette année au CRFCB, je suis lauréate de concours et je sais qu’à l’avenir je peux compter sur cet esprit réseau du monde des bibliothèques. »

Isabelle C., BIBAS classe normale

« J’ai suivi le DU de Médial en 2016-2017 dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’ai été très impressionnée par la qualité des cours qui m’ont permis d’acquérir une culture générale dans le domaine des bibliothèques ainsi que des compétences de base. Le DU a été le tremplin qui m’a permis d’acquérir une première expérience en tant que contractuelle. J’ai retrouvé cette qualité sur la plateforme de préparation aux concours. J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement à l’écrit : on se sent moins seul ! Et je suis particulièrement reconnaissante à Médial et à tous les collègues qui s’investissent pour organiser des oraux blancs. Leurs conseils et leur bienveillance permettent de se projeter sereinement sur l’épreuve finale. »

Peter M., BIBAS classe normale

« J’ai fait le choix de m’orienter vers les carrières de bibliothèques via le DU Préparation aux métiers et concours des bibliothèques proposé par le CRFCB MÉDIAL. J’y ai trouvé une équipe éducative particulièrement à l’écoute et attentive à mes besoins comme à mes interrogations professionnelles. La richesse du programme de formation (dont un stage d’immersion) permet d’aborder l’ensemble des thématiques des métiers des bibliothèques et de rencontrer un grand nombre d’acteurs, tant dans les bibliothèques universitaires que dans les bibliothèques publiques. Je tiens ainsi à saluer cette excellente formation qui aboutira, comme ce fut mon cas, à l’obtention du concours et à l’entrée dans ce monde passionnant des bibliothèques ».

Chris G., Assistant de Conservation
« En reconversion à l’époque, le DU m’a permis de mettre très concrètement un pied dans le monde des bibliothèques. J’y ai appris toutes les bases, j’ai pu acquérir une méthodologie solide pour les concours, et le stage en bibliothèque a confirmé mon projet professionnel. Après le DU, j’ai rapidement trouvé un premier emploi en bibliothèque municipale (BM). Plus de 4 ans après, je suis assistant de conservation titulaire dans une BM en Normandie et j’ai pu à plusieurs reprises compter sur les bons conseils de l’équipe du DU, notamment à propos de mon évolution professionnelle.

maj : 12/9/2024

Préparation à distance

Lorsque l’on prépare un concours à distance, il n’est pas toujours simple de maintenir ses efforts tout au long du temps de préparation, et de bien repérer quels sont les points à travailler.
Le réseau des 12 centres de formation aux carrières des bibliothèques organise une préparation à distance aux concours des bibliothèques qui vous aide à mobiliser efficacement vos efforts ; elle vous offre un accompagnement actif et personnalisé, favorisant les échanges entre les inscrits et avec les formateurs.

Cette préparation comprend :

  • un ensemble très riche de contenus conçus par des professionnels des bibliothèques, sur le métier et son environnement, accompagné d’exercices pour mémoriser et se tester
  • une préparation aux épreuves des concours : fiches méthodologiques et séances de méthodologie, entraînements corrigés aux épreuves écrites, oral blanc pour les admissibles
  • des activités collectives et collaboratives pour bien comprendre les attendus des concours, les divers aspects et les enjeux du métier ; des temps d’échanges avec des professionnels, sous forme de visioconférences, accompagnent ces activités.

Le dispositif repose sur deux éléments complémentaires :

  • une plateforme de formation accessible en ligne, permettant les échanges entre stagiaires et avec les responsables des préparations aux concours
  • un appui personnalisé assuré par un tuteur.

Pour quels concours ?

Tous les concours ouverts dans l’année (session 2025), pour les bibliothèques de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale :

Pour qui ?

Toute personne titulaire des prérequis nécessaires à l’inscription au concours choisi (diplôme/ancienneté dans la fonction publique)

Coût de la formation

  • 400 euros pour les personnes finançant elles-mêmes leur formation
  • 660 euros pour un financement employeur
  • 200 euros pour la préparation d’un second concours dont les épreuves sont différentes du premier concours : le candidat bénéficie des mêmes services mais n’est pas accompagné par un tuteur le temps de la préparation à ce second concours
  • gratuit pour les agents des établissements de l’enseignement supérieur ayant conventionné avec l’Université de Lorraine : la prestation est alors un simple accès à la plateforme et à ses contenus, dont les sujets et propositions de corrigés.

Comment s’inscrire ?

  • Vous travaillez dans une bibliothèque ayant conventionné avec l’Université de Lorraine : les inscriptions pour l’année universitaire 2024/2025 sont closes. Vous pourrez vous inscrire prochainement pour l’année universitaire 2025-2026 sur notre portail de formation.
  • Vous ne travaillez pas dans une bibliothèque ayant conventionné avec l’Université de Lorraine  : voici le document à remplir pour les inscriptions en 100% à distance pour l’année universitaire 2025/2026. Le dossier sera à renvoyer avant le vendredi 20 juin 2025 avec l’ensemble des pièces justificatives demandées

maj : 15/4/25

Préparation en présentiel – diplôme d’université

Diplôme d’Université « Préparation aux métiers et concours des bibliothèques »

Le DU « Préparation aux métiers et concours des bibliothèques » est une formation en une seule année universitaire, organisée conjointement par MÉDIAL et l’IUT Nancy-Charlemagne. Les cours se déroulent en présence à Nancy ; le stage peut avoir lieu dans une autre ville, au choix de chaque inscrit.

Il vous permet :

  • De vous préparer aux concours des bibliothèques de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale ;
  • De rechercher un emploi contractuel (CDD) dans une bibliothèque, ou dans un service culturel, et d’être accompagné dans cette recherche.

Public

Le DU est ouvert à toute personne titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, que ce soit dans le cadre d’une reprise d’études, d’une insertion ou d’une évolution professionnelle. Par ailleurs, le candidat est expressément invité à vérifier qu’il remplit les conditions nécessaires au passage des concours visés. Par exemple, dans la fonction publique territoriale, le concours externe d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques nécessite un Bac spécialité histoire des arts.

Contenu

Les cours couvrent l’ensemble des domaines propres au métier de bibliothécaire, ainsi qu’à son environnement administratif. Ils sont dispensés par des professionnels : bibliothécaires, juristes, administratifs…
La formation comprend par ailleurs des entraînements aux épreuves des concours que le candidat choisit de préparer.
Elle propose enfin plusieurs éléments pour favoriser l’acquisition de compétences métier indispensables aux concours et à l’insertion professionnelle : une période de stage et des séances d’aide à l’insertion professionnelle (bilan de compétences, rédaction de CV, entraînement à l’entretien de recrutement).
Durant l’année universitaire, plusieurs travaux sont à rendre : rapport de stage et dossier de politique documentaire. Une sélection des travaux effectués par les étudiants du DU est disponible sur la collection HAL de l’Université de Lorraine.

Médial dispose d’une bibliothèque spécialisée dans la préparation aux concours : annales, ouvrages de méthodologie, culture générale.

Consultez ici le guide pédagogique

Consultez ici la grille d’évaluation des compétences évaluées tout au long du stage en bibliothèque.

Les unités d’enseignement 1 et 6 peuvent également être suivies séparément, sans inscription au diplôme complet. La préparation ne sera alors pas diplômante.

Coût de la formation

  • Droits universitaires : 175 euros pour l’année universitaire 2024-2025 ;
  • Droits pour la CVEC (uniquement pour les étudiants) ;
  • Droits spécifiques à la formation :
    • tarif de base : 1115 euros
    • pour les publics bénéficiant d’un financement : 1200 eurosPour les allocataires France Travail, il est impératif de prendre contact avec votre conseiller et d’obtenir son accord de financement
    • pour les étudiants et bénéficiaires du RSA : 860 euros (sur présentation de justificatifs)
Cette formation ne peut pas faire l’objet d’une bourse, mais une demande d’aide financière peut être déposée dans le cadre du dispositif « bourse Talents ». Par ailleurs, n’étant pas enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le diplôme n’est pas éligible au CPF. Si vous êtes agent du service public, vous pouvez faire une demande auprès de votre administration précisant la nature, le calendrier et le financement de la formation que vous souhaitez.

Pour une candidature aux unités d’enseignement 1 ou 6 de manière séparée (sans suivi de l’ensemble du DU) :

  • Unité d’enseignement 1 « environnement institutionnel & juridique des métiers des bibliothèques »140 euros ;
  • Unité d’enseignement 6 « entraînement aux épreuves écrites des concours A » : 335 euros ;
  • Unité d’enseignement 6 « entraînement aux épreuves écrites des concours B+ » : 215 euros ;
  • Unité d’enseignement 6 « entraînement aux épreuves écrites des concours B » : 205 euros ;
  • Unité d’enseignement 6 « entraînement aux épreuves écrites des concours C » : 155 euros ;
  • Unité d’enseignement 6 « entraînement aux épreuves orales des concours » : 75 euros par entraînement  ;
  • Unité d’enseignement 6 « entraînement aux épreuves de langue » : 75 euros par entraînement.

Pour vous inscrire au DU :

Les inscriptions pour l’année universitaire 2025-2026 seront ouvertes à partir du 15 mars 2025 sur le site e-candidat de l’Université de Lorraine : https://ecandidat.univ-lorraine.fr.

À la suite de votre demande d’inscription,  un entretien est susceptible de vous être proposé : il permettra d’affiner votre projet notamment dans le choix des concours que vous souhaitez préparer.

La sélection des candidats se fondera sur le dossier qu’ils auront déposé, leur projet professionnel, leur motivation et l’entretien, selon les critères suivants votés par le conseil de l’IUT Nancy-Charlemagne et le conseil du collégium Technologie :

  • La maturité du projet professionnel ;
  • La réflexion quant au choix de la formation ;
  • La capacité à s’intégrer dans un collectif.

La date limite des inscriptions est fixée au 19 juin 2025.

La date limite de la transmission des pièces est fixée au 20 juin 2025.

Les entretiens auront lieu entre le 24 juin et le 27 juin 2025 et ne pourront pas être déplacés.

Les résultats d’admission de la part de Médial sont fixés au 4 juillet 2025. Pour tout désistement, le candidat devra le signifier avant le 7 juillet 2025.

Pour vous inscrire uniquement à l’UE1 ou à l’UE6 dans le cadre de la préparation aux concours :

Les inscriptions pour l’année universitaire 2025-2026 sont désormais disponibles. Le dossier d’inscription peut être téléchargé ici et renvoyé à Médial par courriel comme indiqué dans le dossier.

À la suite de votre demande d’inscription, un entretien sera organisé : il permettra d’affiner votre projet notamment dans le choix des concours que vous souhaitez préparer.

La date limite des inscriptions est fixée au 20 juin 2025.

maj 15/4/25

Le métier et les concours en quelques mots

Le métier de bibliothécaire et les concours en quelques mots

Le métier

Le métier de bibliothécaire est avant tout aujourd’hui un métier de service.
Le bibliothécaire est le pivot entre des collections (les documents de toutes sortes, y compris numériques) et les publics de la bibliothèque.
Il fait en sorte que l’offre de contenus satisfasse les besoins des publics et que les services proposés par la bibliothèque soient adaptés également à ces divers besoins : besoin de culture, d’information, de découverte, d’apprentissage, de sociabilité …

Mais derrière cette appellation unique de « bibliothécaire », les fonctions et les métiers varient selon les concours choisis et selon l’établissement dans lequel chacun exerce ses fonctions (service d’une collectivité, bibliothèque universitaire, Bibliothèque nationale de France…). Si le travail sur les collections reste incontournable, d’autres fonctions sont devenues désormais très importantes à certains postes : management, pilotage budgétaire et de projet, gestion de ressources numériques, y compris de logiciels, animation culturelle, formation des publics, etc.

Les concours

Être bibliothécaire, c’est travailler dans un service public. Ces postes ne sont donc accessibles, sauf exception, qu’après réussite du concours.

Les bibliothécaires peuvent exercer :

  • dans la fonction publique d’État : bibliothèque universitaire, bibliothèques de grandes écoles, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d’information, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • dans la fonction publique territoriale : bibliothèques de villes ou de communautés de communes, bibliothèques départementales des Conseils départementaux.

Les concours et les emplois qui y correspondent sont répartis en 3 catégories, qui seront plus ou moins représentées selon l’importance de la bibliothèque : plus la bibliothèque est petite, moins il y a de personnels de catégorie A (il n’y en a parfois pas du tout).

Le concours externe d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat spécialité histoire des arts. Dans le cas contraire, il est nécessaire de demander une équivalence au CNFPT en fonction du cursus universitaire et de l’expérience professionnelle.

Les épreuves des concours : téléchargez ici le détail

S’orienter dans les métiers des bibliothèques : quelques conseils à télécharger ici

Les conditions d’inscription aux concours et examens professionnels :

Si vous souhaitez vous informer plus avant sur ces métiers et sur la fonction publique, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelques sites pour découvrir les métiers de l’information :

Et pour s’informer sur les concours :

maj : 15/4/2025