MÉDIAL – Centre de formation aux métiers des bibliothèques pour le Grand Est

MÉDIAL a pour mission deux activités principales :

• l’organisation d’actions de formation continue dans les domaines des métiers des bibliothèques et de la documentation : stages, journées d’étude, conférences …
  • la préparation de toute personne intéressée aux concours de recrutement des bibliothèques de l’État ou des collectivités territoriales

Médial est l’un des 12 centres régionaux de formation aux carrières du livre et des bibliothèques (CRFCB), créés à la fin des années 1980 et soutenus par le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur afin de proposer aux bibliothécaires des formations professionnelles adaptées. Aujourd’hui service de l’Université de Lorraine, situé dans les locaux de l’IUT Nancy-Charlemagne, Médial dessert les bibliothèques de la région Grand Est.

MÉDIAL propose un fonds d’ouvrages pour la préparation des concours régulièrement mis à jour.

Nos partenaires :

Un peu d’histoire :

À la fin des années 1960, la Bibliothèque Universitaire puis Interuniversitaire de Nancy met en place une structure interne de formation pour répondre aux besoins de recrutement des bibliothèques universitaires.

Au fil du temps, un véritable service de formation professionnelle doté d’un budget et d’un personnel spécifique se met en place, considéré souvent avec envie par les bibliothèques universitaires françaises.

En 1986, une réflexion nationale est engagée pour doter la formation des bibliothécaires de structures administratives particulières : c’est ainsi que le Centre Régional de Formation aux Carrières du Livre, des Bibliothèques et de la Documentation de Nancy 2 est créé le 1er septembre 1988, s’inscrivant en quelque sorte dans la continuité du service précédent.

Le 1er décembre 2008, une journée d’étude organisée à Nancy retraçait l’évolution et l’activité de Médial et de la formation des bibliothécaires au cours des 20 années écoulées.

MÉDIAL a fêté le 1er décembre 2008 les 20 ans de sa création :