Les anciens du D.U. témoignent

Retrouvez ici des témoignages d’anciens étudiants du D.U. et les résultats de l’enquête menée en 2024

Ces étudiants proposent un éclairage sur l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme et d’un concours de la fonction publique d’État ou territoriale

Victor C., Agent de bibliothèque
J’ai décidé de suivre le DU Préparation aux métiers et concours des bibliothèques dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La formation, très complète, permet d’acquérir tous les outils et de disposer des ressources nécessaires à l’exercice d’un poste en bibliothèque et de s’entraîner à la méthodologie propre aux concours. Le fait de pouvoir faire un stage en alternance avec les cours est un atout qui nous est très formateur. Je conseille également le CRFCB Médial pour la réactivité de l’équipe et la diversité des intervenants.

Élia C. , Chargée d’Action Culturelle en médiathèque.
Lorsque j’ai décidé de m’orienter vers les métiers des bibliothèques, j’ai souhaité reprendre les études et suivre une formation qui m’aiderait à atteindre mon objectif. J’ai trouvé très rapidement le contact de l’équipe du CRFCB Médial Grand Est, qui ont su m’écouter et m’aiguiller dans mes choix. Cette formation très complète m’a permis de mieux cerner les différents métiers. J’y ai également rencontré mon premier réseau professionnel : intervenants, étudiants et équipe administrative.  Pour le poste que j’occupe actuellement, j’ai pu profiter des conseils et préparation à l’entretien d’embauche.
Encore aujourd’hui, j’utilise au quotidien les ressources pédagogiques acquises durant les cours et le stage. Je reste aussi en contact avec l’équipe de Médial qui suit ses étudiants, même après la fin de la formation.

Chloé D., Magasinier P2C

« Après une expérience professionnelle en bibliothèque, j’ai souhaité consolider mon parcours par le DU Préparation aux métiers et concours des bibliothèques. La densité et la pluralité des cours proposés au sein de la formation permettent non seulement d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques, mais aussi de rencontrer une très grande diversité d’intervenants avides de faire profiter de leurs propres expériences (tant professionnelles que de concours). Grâce à eux ainsi qu’à l’accompagnement de l’équipe Médial, j’ai pu retravailler mon projet professionnel et mieux appréhender les épreuves de concours. A l’issue de cette année au CRFCB, je suis lauréate de concours et je sais qu’à l’avenir je peux compter sur cet esprit réseau du monde des bibliothèques. »

Isabelle C., BIBAS classe normale

« J’ai suivi le DU de Médial en 2016-2017 dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’ai été très impressionnée par la qualité des cours qui m’ont permis d’acquérir une culture générale dans le domaine des bibliothèques ainsi que des compétences de base. Le DU a été le tremplin qui m’a permis d’acquérir une première expérience en tant que contractuelle. J’ai retrouvé cette qualité sur la plateforme de préparation aux concours. J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement à l’écrit : on se sent moins seul ! Et je suis particulièrement reconnaissante à Médial et à tous les collègues qui s’investissent pour organiser des oraux blancs. Leurs conseils et leur bienveillance permettent de se projeter sereinement sur l’épreuve finale. »

Peter M., BIBAS classe normale

« J’ai fait le choix de m’orienter vers les carrières de bibliothèques via le DU Préparation aux métiers et concours des bibliothèques proposé par le CRFCB MÉDIAL. J’y ai trouvé une équipe éducative particulièrement à l’écoute et attentive à mes besoins comme à mes interrogations professionnelles. La richesse du programme de formation (dont un stage d’immersion) permet d’aborder l’ensemble des thématiques des métiers des bibliothèques et de rencontrer un grand nombre d’acteurs, tant dans les bibliothèques universitaires que dans les bibliothèques publiques. Je tiens ainsi à saluer cette excellente formation qui aboutira, comme ce fut mon cas, à l’obtention du concours et à l’entrée dans ce monde passionnant des bibliothèques ».

Chris G., Assistant de Conservation
« En reconversion à l’époque, le DU m’a permis de mettre très concrètement un pied dans le monde des bibliothèques. J’y ai appris toutes les bases, j’ai pu acquérir une méthodologie solide pour les concours, et le stage en bibliothèque a confirmé mon projet professionnel. Après le DU, j’ai rapidement trouvé un premier emploi en bibliothèque municipale (BM). Plus de 4 ans après, je suis assistant de conservation titulaire dans une BM en Normandie et j’ai pu à plusieurs reprises compter sur les bons conseils de l’équipe du DU, notamment à propos de mon évolution professionnelle.