Le métier et les concours en quelques mots

Le métier de bibliothécaire et les concours en quelques mots

Le métier

Le métier de bibliothécaire est avant tout aujourd’hui un métier de service.
Le bibliothécaire est le pivot entre des collections (les documents de toutes sortes, y compris numériques) et les publics de la bibliothèque.
Il fait en sorte que l’offre de contenus satisfasse les besoins des publics et que les services proposés par la bibliothèque soient adaptés également à ces divers besoins : besoin de culture, d’information, de découverte, d’apprentissage, de sociabilité …

Mais derrière cette appellation unique de « bibliothécaire », les fonctions et les métiers varient selon les concours choisis et selon l’établissement dans lequel chacun exerce ses fonctions (service d’une collectivité, bibliothèque universitaire, Bibliothèque nationale de France…). Si le travail sur les collections reste incontournable, d’autres fonctions sont devenues désormais très importantes à certains postes : management, pilotage budgétaire et de projet, gestion de ressources numériques, y compris de logiciels, animation culturelle, formation des publics, etc.

Les concours

Être bibliothécaire, c’est travailler dans un service public. Ces postes ne sont donc accessibles, sauf exception, qu’après réussite du concours.

Les bibliothécaires peuvent exercer :

  • dans la fonction publique d’État : bibliothèque universitaire, bibliothèques de grandes écoles, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d’information, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • dans la fonction publique territoriale : bibliothèques de villes ou de communautés de communes, bibliothèques départementales des Conseils départementaux.

Les concours et les emplois qui y correspondent sont répartis en 3 catégories, qui seront plus ou moins représentées selon l’importance de la bibliothèque : plus la bibliothèque est petite, moins il y a de personnels de catégorie A (il n’y en a parfois pas du tout).

Le concours externe d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat littéraire spécialité histoire des arts. Dans le cas contraire, il est nécessaire de demander une équivalence au CNFPT en fonction du cursus universitaire et de l’expérience professionnelle.

Les épreuves des concours : téléchargez ici le détail

S’orienter dans les métiers des bibliothèques : quelques conseils à télécharger ici

Les conditions d’inscription aux concours et examens professionnels :

Si vous souhaitez vous informer plus avant sur ces métiers et sur la fonction publique, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelques sites pour découvrir les métiers de l’information :

Et pour s’informer sur les concours :