04-04-2025 / 04-04-2025
de 09:00 à 16:30
Nancy
COMPLET
- Public concerné :
– Personnels partenaires du réseau de la Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle
- Nombre de places et coût :
– 12 stagiaires
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est
- Objectifs :
– Comprendre les bases du fonctionnement de ChatGPT et réfléchir à ses limites
– Expérimenter les usages possibles de ChatGPT, en particulier dans le cadre professionnel, et acquérir de bonnes pratiques
– Connaître les perceptions et usages de ChatGPT parmi le public des bibliothèques et réfléchir aux problématiques soulevées par ces usages ;
– Échanger sur le rôle des bibliothèques dans la formation à la compréhension, aux usages, aux limites, aux bonnes pratiques, etc. de ChatGPT - Contenu de la formation :
Comprendre et utiliser ChatGPT :
– Tour de table et présentation de la formation. Quel est votre usage de ChatGPT et quelles sont vos attentes ?
– Comment fonctionne ChatGPT ?
– Expérimenter les différents usages de ChatGPT : recherche d’information, correction, synthèse, génération de textes, brain-storming, création littéraire, etc.
– Quelles sont les limites ou points de vigilance dans l’utilisation de ChatGPT ? Comment expliquer les limites de ChatGPT ? « Hallucinations », fausses références et informations, renforcement de stéréotypes ethniques, géographiques, sociaux, etc.
Après-midi :
– ChatGPT en bibliothèque
– ChatGPT et les bibliothécaires : quelques exemples d’utilisations de ChatGPT par des bibliothécaires.
– ChatGPT et les usagers des bibliothèques : comment ChatGPT est perçu par nos publics, et quels sont leurs usages ? Quelles problématiques soulèvent ces usages, notamment à l’université ?
– ChatGPT et les usagers des bibliothèques : quel rôle à jouer pour les bibliothécaires ? Acculturation, sensibilisation aux limites de l’IA, transmission de bonnes pratiques, etc. ?
Lieu & Date : Laxou, Médiathèque départementale de Meurthe & Moselle – Vendredi 4 avril 2025
Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30 - Méthodes pédagogiques :
La formation alternera :
– Expérimentations sur ChatGPT et jeux mettant en lumière le fonctionnement / les limites / les usages possibles de ChatGPT, suivis d’apports théoriques
– Temps d’échanges et de réflexion en groupe
– Parties théoriquesUn recueil des besoins sera fait avant la formation via un questionnaire pour ajuster le contenu aux besoins et pratiques des participants
- Intervenant.e(s) :
Eymeric MANZINALI, Université de Strasbourg
- Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
- Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
- Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr