Pour accueillir les personnes en situation de handicap en bibliothèque

Date(s) :
20-11-2025 / 21-11-2025
de 09:30 à 16:30
Lieu de formation :
Reims
Nombre de places restantes :

16

  • Public concerné :

    – Toute personne intéressée par le sujet

  • Nombre de places et coût :

    – 16 stagiaires
    – Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
    – Gratuit pour les personnels de l’ESR
    – Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
    – Autres personnels : 300 €

    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est

  • Objectifs :

    – Comprendre les incidences des différentes déficiences dans l’accès au livre et à la lecture
    pour adapter ses collections (format papier et numérique, matériel et logiciels de lecture), ses
    outils de communication et son mobilier
    – Identifier les acteurs du handicap de son territoire et co-construire des partenariats et des médiations accessibles

  • Contenu de la formation :

    Session 1 :
    – Les principes d’une société socialement inclusive en 5 grands principes
    – La législation française sur le handicap
    – Évolution de la société : « Une personne » «en situation de handicap » « handi »
    Session 2 :
    – La définition des différentes déficiences : visuelle, auditive, motrice, cognitive, intellectuelle, psychique, trouble du spectre autistique, maladies invalidantes, plurihandicap, polyhandicap
    – Focus sur le « handicap invisible » et la santée mentale
    – Repérer des personnes en situation de handicap, les accueillir, les accompagner (exercice de mise en situation « la posture de l’accueil » et « savoir-être » : déplacement avec des lunettes de simulation du handicap visuel, sosies labiaux…)
    Session 3 :
    – Les incidences du handicap dans l’accessibilité au livre et à l’écrit
    – Compensations et aides à la lecture : présentation des nombreuses modalités de compensation (braille, illustrations tactiles, gros caractères, audio, langue des signes française, communication améliorée et alternative, livre numérique naïvement accessible, français facile à lire et à comprendre, exception handicap au droit d’auteur…) et des référentiels nationaux et internationaux (2 exercices de mise en situation à partir d’un traitement de texte sur ordinateur : rédiger une actu en FALC avec photos et
    pictogrammes, concevoir un document numériquement accessible selon le référentiel général d’accessibilité de l’administration – RGAA)
    – L’offre éditoriale accessible et/ou adaptée : présentation de livres, démonstration de matériels (lecteur Victor Reader et CD audio Daisy, machine à lire, loupes), bibliothèque numérique Éole …
    Session 4 :
    – Les structures ressources à solliciter à l’échelle locale, nationale et internationale
    – Identifier les acteurs du handicap de votre territoire
    – Construire des partenariats et des médiations avec eux
    – Concevoir des animations accessibles aux publics en situation de handicap (exercice de mise en situation en binôme : concevoir une animation de 45 minutes à partir d’un album accessible avec un type de public en situation de handicap indiqué à chaque binôme par la formatrice)
    Session 5 :
    – Les règles d’accessibilité liées à un établissement recevant du public : espaces, mobilier, circulation
    Session 6 :
    – Concevoir une communication accessible : livret d’accueil simplifié, signalétique, communication numérique – courriels et site internet- (exercice de mise en situation d’initiation à la rédaction d’un guide du lecteur simplifié – demander aux stagiaires d’apporter le guide du lecteur de leur établissement)
    – Labels et chartes handicap
    Conclusion et construction d’une feuille de route sur 6, 12 et 24 mois

    Dates & lieu : Jeudi 20 & vendredi 21 novembre 2025 – Reims, Bibliothèque Carnegie, Atelier pédagogique
    Horaires : 9h30-13h & 14h-16h30

    Ouverture des inscriptions 3 mois avant le début du stage

    JE M’INSCRIS

    Rappel des conditions d’inscription

  • Méthodes pédagogiques :

    À la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques)

  • Intervenant.e(s) :

    Sophie BLAIN-MARTEL, Tulitoo

  • Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
  • Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
  • Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr