20-11-2025 / 21-11-2025
de 09:30 à 16:30
Reims
16
- Public concerné :
– Toute personne intéressée par le sujet
- Nombre de places et coût :
– 16 stagiaires
– Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
– Gratuit pour les personnels de l’ESR
– Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
– Autres personnels : 300 €Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est
- Objectifs :
– Comprendre les incidences des différentes déficiences dans l’accès au livre et à la lecture
pour adapter ses collections (format papier et numérique, matériel et logiciels de lecture), ses
outils de communication et son mobilier
– Identifier les acteurs du handicap de son territoire et co-construire des partenariats et des médiations accessibles - Contenu de la formation :
Session 1 :
– Les principes d’une société socialement inclusive en 5 grands principes
– La législation française sur le handicap
– Évolution de la société : « Une personne » «en situation de handicap » « handi »
Session 2 :
– La définition des différentes déficiences : visuelle, auditive, motrice, cognitive, intellectuelle, psychique, trouble du spectre autistique, maladies invalidantes, plurihandicap, polyhandicap
– Focus sur le « handicap invisible » et la santée mentale
– Repérer des personnes en situation de handicap, les accueillir, les accompagner (exercice de mise en situation « la posture de l’accueil » et « savoir-être » : déplacement avec des lunettes de simulation du handicap visuel, sosies labiaux…)
Session 3 :
– Les incidences du handicap dans l’accessibilité au livre et à l’écrit
– Compensations et aides à la lecture : présentation des nombreuses modalités de compensation (braille, illustrations tactiles, gros caractères, audio, langue des signes française, communication améliorée et alternative, livre numérique naïvement accessible, français facile à lire et à comprendre, exception handicap au droit d’auteur…) et des référentiels nationaux et internationaux (2 exercices de mise en situation à partir d’un traitement de texte sur ordinateur : rédiger une actu en FALC avec photos et
pictogrammes, concevoir un document numériquement accessible selon le référentiel général d’accessibilité de l’administration – RGAA)
– L’offre éditoriale accessible et/ou adaptée : présentation de livres, démonstration de matériels (lecteur Victor Reader et CD audio Daisy, machine à lire, loupes), bibliothèque numérique Éole …
Session 4 :
– Les structures ressources à solliciter à l’échelle locale, nationale et internationale
– Identifier les acteurs du handicap de votre territoire
– Construire des partenariats et des médiations avec eux
– Concevoir des animations accessibles aux publics en situation de handicap (exercice de mise en situation en binôme : concevoir une animation de 45 minutes à partir d’un album accessible avec un type de public en situation de handicap indiqué à chaque binôme par la formatrice)
Session 5 :
– Les règles d’accessibilité liées à un établissement recevant du public : espaces, mobilier, circulation
Session 6 :
– Concevoir une communication accessible : livret d’accueil simplifié, signalétique, communication numérique – courriels et site internet- (exercice de mise en situation d’initiation à la rédaction d’un guide du lecteur simplifié – demander aux stagiaires d’apporter le guide du lecteur de leur établissement)
– Labels et chartes handicap
Conclusion et construction d’une feuille de route sur 6, 12 et 24 moisDates & lieu : Jeudi 20 & vendredi 21 novembre 2025 – Reims, Bibliothèque Carnegie, Atelier pédagogique
Horaires : 9h30-13h & 14h-16h30Ouverture des inscriptions 3 mois avant le début du stage
JE M’INSCRIS
- Méthodes pédagogiques :
À la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques)
- Intervenant.e(s) :
Sophie BLAIN-MARTEL, Tulitoo
- Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
- Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
- Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr