L’advocacy, développer l’attractivité et la visibilité de la bibliothèque

Date(s) :
25-11-2025 / 26-11-2025
de 09:30 à 16:30
Lieu de formation :
Reims
Nombre de places restantes :

15

  • Public concerné :

    – Toute personne concernée par le sujet

  • Nombre de places et coût :

    – 15 stagiaires
    – Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
    – Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
    – Autres personnels : 300 €

    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est

  • Objectifs :

    – Comprendre les enjeux de l’advocacy et savoir rassembler les éléments pour convaincre
    – Mettre en place un plaidoyer pour valoriser la bibliothèque auprès des décideurs et des habitants

  • Contenu de la formation :

    Mieux identifier le rôle et l’impact de la bibliothèque ou du réseau :
    – Rôle et missions d’une bibliothèque aujourd’hui
    – Mesurer l’impact des bibliothèques: utiliser les indicateurs nationaux et collecter-synthétiser les données locales
    – Positionner la bibliothèque dans son écosystème
    Comprendre la notion de plaidoyer (advocacy) et identifier les situations pour lesquelles il faut convaincre :
    – Définir et comprendre les enjeux du plaidoyer ou advocacy
    – L’advocacy en bibliothèque: analyser son positionnement et trouver des arguments
    – Appréhender et utiliser les 4 grandes familles d’actions des bibliothèques en lien avec les mondes sociaux
    – Savoir analyser et comprendre les cibles, les décideurs ou les personnes à convaincre
    – Relier le positionnement et les actions de la bibliothèque aux enjeux des cibles
    – Repérer qui convaincre en priorité et les relais d’influences
    Valoriser l’action de la bibliothèque auprès des décideurs et des habitants :
    -Mettre en place une campagne de plaidoyer pour son établissement
    – Présentation d’exemple de campagnes nationales, internationales et locales
    – Découvrir, pratiquer et savoir utiliser la rédaction du manifeste de son plaidoyer en lien avec les 4 grandes familles d’action
    – Communiquer avec les décideurs: les 10 indispensables pour se faire entendre
    – Adopter le plaidoyer ou l’advocacy comme posture professionnelle
    – Savoir évaluer sa campagne d’advocacy

    Dates et Lieu : Mardi 25 & mercredi 26 novembre 2025 – Reims, Bibliothèque Carnegie, Atelier pédagogique
    Horaires : 9h30-13h & 14h-16h30

    Ouverture des inscriptions 3 mois avant la date de début du stage

    JE M’INSCRIS

    Rappel des conditions d’inscription

  • Intervenant.e(s) :

    Vincent NICOTRI, Fab Design

  • Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
  • Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
  • Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr