L’action culturelle en bibliothèque

Date(s) :
14-10-2025 / 15-10-2025
de 09:30 à 16:30
Lieu de formation :
Strasbourg
Nombre de places restantes :

16

  • Public concerné :

    -Bibliothécaires intéressés par le sujet

  • Nombre de places et coût :

    – 16 stagiaires
    – Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
    – Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
    – Autres personnels : 300 €

    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est

  • Objectifs :

    – Identifier qu’est-ce que l’action culturelle et ses enjeux en bibliothèque
    – Connaître les différents types d’actions culturelles à mener en bibliothèque, et les publics de ces actions
    – Repérer les partenaires
    – Acquérir une méthode pour savoir construire une programmation culturelle en bibliothèque : publics visés, objectifs, lieu, durée, partenariats, organisation matérielle, communication…

  • Contenu de la formation :

    Jour 1
    1. Introduction à l’action culturelle
    – Qu’est-ce que l’action culturelle ? Notions et enjeux de l’action culturelle, ensemble des activités organisées pour favoriser l’accès à la culture et à l’expression artistique.
    – Tour de table : partage autour des actions culturelles déjà réalisées selon les publics visés et outils d’animation et de médiation
    2. L’action culturelle en bibliothèque : des objectifs ancrés dans les missions des bibliothèques et leurs collections
    – 3 ateliers découvertes simples animés par la formatrice pour identifier les objectifs et outils de l’action culturelle
    – Posture du bibliothécaire dans l’action culturelle : quels sont les objectifs spécifiques du bibliothécaire-animateur ? quelles spécificités dans les outils d’animation ?
    – Brainstorming en sous-groupes : Identification des différents types d’action culturelle en bibliothèque, selon les objectifs visés. Ateliers autour de la littérature & poésie, savoirs & ressources numériques, arts visuels et arts plastiques, spectacle vivant et musique, …
    3. Publics cibles, animations et partenariats
    – Identification des différents publics : enfants, adolescents, familles, seniors, publics éloignés, étudiants… De l’importance de connaître ses publics pour rendre accessible, facile, ludique, créatif, innovant…et adapter les outils d’animation ou de médiation proposé.
    – Travaux en sous-groupes : Adapter une action culturelle selon un public donné, en suite du brainstorming de groupe : outils d’animation, partenariats envisageables, moyens nécessaires
    – Les différents types d’animations/médiations culturelles selon leurs publics et partenaires
    – Tour de piste d’exemples en bibliothèques et spécificités de ces actions : animations autour du livre, ateliers, spectacles, conférences, expositions, cafés-découverte, installations …Partage d’expériences, analyse de programmes culturels. Actions innovantes : ateliers participatifs, numériques, intergénérationnels…
    Jour 2
    4. Concevoir un projet d’action culturelle
    – Étapes clés : définition des objectifs, publics, partenaires, et moyens (budget, personnel, matériel, communication..)
    – Travaux pratiques de conception d’actions à partir des cas proposés par les participant-e-s : exposition, ateliers créatifs, spectacles, festivals…
    5. La programmation des actions : la conception de l’agenda culturel de la bibliothèque
    – La communication auprès du public : osons communiquer de façon professionnelle, dynamique et créative ! L’importance de communiquer via nos partenaires, les réseaux sociaux et par affichage.
    – Travail pratique sur la réalisation et la promotion d’un agenda culturel, selon les cas apportés par les stagiaires
    6. L’évaluation des animations : méthodologie et intérêt, pour défendre un projet d’animation sur son territoire

    Dates & lieu : Mardi 14 & mercredi 15 octobre 2025 – Strasbourg (lieu précisé ultérieurement)
    Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30

    Ouverture des inscriptions 3 mois avant le début du stage

    JE M’INSCRIS

    Rappel des conditions d’inscription

  • Intervenant.e(s) :

    Fabienne AUMONT, Cabinet Fabienne Aumont

  • Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
  • Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
  • Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr