14-10-2025 / 15-10-2025
de 09:30 à 16:30
Strasbourg
16
- Public concerné :
-Bibliothécaires intéressés par le sujet
- Nombre de places et coût :
– 16 stagiaires
– Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
– Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
– Autres personnels : 300 €Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est
- Objectifs :
– Identifier qu’est-ce que l’action culturelle et ses enjeux en bibliothèque
– Connaître les différents types d’actions culturelles à mener en bibliothèque, et les publics de ces actions
– Repérer les partenaires
– Acquérir une méthode pour savoir construire une programmation culturelle en bibliothèque : publics visés, objectifs, lieu, durée, partenariats, organisation matérielle, communication… - Contenu de la formation :
Jour 1
1. Introduction à l’action culturelle
– Qu’est-ce que l’action culturelle ? Notions et enjeux de l’action culturelle, ensemble des activités organisées pour favoriser l’accès à la culture et à l’expression artistique.
– Tour de table : partage autour des actions culturelles déjà réalisées selon les publics visés et outils d’animation et de médiation
2. L’action culturelle en bibliothèque : des objectifs ancrés dans les missions des bibliothèques et leurs collections
– 3 ateliers découvertes simples animés par la formatrice pour identifier les objectifs et outils de l’action culturelle
– Posture du bibliothécaire dans l’action culturelle : quels sont les objectifs spécifiques du bibliothécaire-animateur ? quelles spécificités dans les outils d’animation ?
– Brainstorming en sous-groupes : Identification des différents types d’action culturelle en bibliothèque, selon les objectifs visés. Ateliers autour de la littérature & poésie, savoirs & ressources numériques, arts visuels et arts plastiques, spectacle vivant et musique, …
3. Publics cibles, animations et partenariats
– Identification des différents publics : enfants, adolescents, familles, seniors, publics éloignés, étudiants… De l’importance de connaître ses publics pour rendre accessible, facile, ludique, créatif, innovant…et adapter les outils d’animation ou de médiation proposé.
– Travaux en sous-groupes : Adapter une action culturelle selon un public donné, en suite du brainstorming de groupe : outils d’animation, partenariats envisageables, moyens nécessaires
– Les différents types d’animations/médiations culturelles selon leurs publics et partenaires
– Tour de piste d’exemples en bibliothèques et spécificités de ces actions : animations autour du livre, ateliers, spectacles, conférences, expositions, cafés-découverte, installations …Partage d’expériences, analyse de programmes culturels. Actions innovantes : ateliers participatifs, numériques, intergénérationnels…
Jour 2
4. Concevoir un projet d’action culturelle
– Étapes clés : définition des objectifs, publics, partenaires, et moyens (budget, personnel, matériel, communication..)
– Travaux pratiques de conception d’actions à partir des cas proposés par les participant-e-s : exposition, ateliers créatifs, spectacles, festivals…
5. La programmation des actions : la conception de l’agenda culturel de la bibliothèque
– La communication auprès du public : osons communiquer de façon professionnelle, dynamique et créative ! L’importance de communiquer via nos partenaires, les réseaux sociaux et par affichage.
– Travail pratique sur la réalisation et la promotion d’un agenda culturel, selon les cas apportés par les stagiaires
6. L’évaluation des animations : méthodologie et intérêt, pour défendre un projet d’animation sur son territoireDates & lieu : Mardi 14 & mercredi 15 octobre 2025 – Strasbourg (lieu précisé ultérieurement)
Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30Ouverture des inscriptions 3 mois avant le début du stage
JE M’INSCRIS
- Intervenant.e(s) :
Fabienne AUMONT, Cabinet Fabienne Aumont
- Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
- Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
- Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr