La politique documentaire en bibliothèque territoriale

Date(s) :
27-11-2025 / 28-11-2025
de 09:30 à 16:30
Lieu de formation :
Nancy
Nombre de places restantes :

15

  • Public concerné :

    – Personnels de bibliothèque territoriale impliqués dans la politique documentaire

  • Nombre de places et coût :
    • 15 stagiaires
    • Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
    • Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
    • Autres personnels : 300 €

    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est

  • Objectifs :

    – Comprendre les principes et les enjeux d’une politique documentaire
    – Savoir rédiger les orientations de la politique documentaire de son établissement et assurer sa diffusion auprès du public après validation politique
    – Connaître et savoir utiliser l’outil principal de suivi de la politique documentaire : la fiche domaine

  • Contenu de la formation :

    Jour 1
    Comprendre les principes et les enjeux d’une politique documentaire dans le contexte actuel :
    – Discussion Post-it suite : A quoi sert une politique documentaire ?
    – Apports théoriques
    – Une démarche partagée entre professionnels, avec les décideurs et le public qui rend visible les orientations de la bibliothèque dans ce domaine
    – Un cadre formalisé s’appuyant sur une méthode, des procédures et des outils
    – Développer une approche plus scientifique et changer de posture en tant qu’acquéreur
    – De la sélection à la médiation, la politique documentaire est le socle des activités de la bibliothèque autour des collections
    – Activité de synthèse : schéma heuristique sur les différentes composantes d’une politique documentaire
    Savoir rédiger les orientations de la politique documentaire de son établissement et assurer sa diffusion auprès du public après validation politique :
    – Bingo Pol. Doc. : réflexion individuelle et bingo autour des grands axes d’une charte documentaire
    Apports théoriques
    – Les orientations générales de la politique documentaire, une obligation issue de la Loi S. Robert. Que doivent-elles contenir ? Présentation synthétique de la Loi. S. Robert
    – Débat mouvant autour des notions de censure, pluralisme et droits culturels en lien avec la Loi S. Robert
    – Établir le diagnostic initial (statistiques, projet de service) et réunir les éléments politiques pour rédiger ces orientations
    Découvrir et utiliser une trame type pour ces orientations
    Travaux en sous-groupe pour s’approprier cette trame en notant les éléments importants devant figurer dans chaque rubrique
    Choisir les modalités de diffusion auprès du grand public.
    – Lister les différentes possibilités (papier, affichage, internet) pour diffuser ces orientations
    – À partir de plusieurs exemples, travaux pratiques pour réaliser des documents de communication
    – Compléments théoriques sur les différents types de documents possibles
    Jour 2
    Connaître et savoir utiliser l’outil principal de suivi de la politique documentaire : la fiche domaine :
    – Travaux pratiques en groupes : découvrir et analyser des fiches domaines existantes
    Apports théoriques :
    – Décryptage, analyse et réflexion partagée pour adapter la fiche domaine simplifiée à ses besoins
    – Charte documentaire et description du domaine
    – Intégrer et rédiger les éléments de complémentarité entre fonds propre et collections de Savoie et Haute-Savoie Biblio
    – Objectifs annuels (acquisition, désherbage, médiation)
    – Plan de développement et budget associé intégrant les échanges et apports de la BD
    – Intégrer les ressources numériques gratuités et payantes dans la planification et le suivi du domaine
    – Sources d’acquisition et outils de sélection
    – Critères d’acquisition
    – Règles de désherbage
    – Modalités de médiation
    – Évaluation annuelle du domaine
    – Travaux pratiques individuel sur une fiche domaine: plusieurs temps de rédaction
    – Partage et échanges sur les travaux pratiques
    Remettre du collectif : faire travailler ensemble les différents acquéreurs
    – Travaux pratiques en groupes : brainstorming sur les modalités de médiation des collections
    Apports théoriques :
    – Synthèse des différentes modalités de médiation des documents (physique et numérique)
    – Bilan et échanges entre tous les acquéreurs, 2 à 3 fois par an
    – Conception et mise en oeuvre d’actions de médiation collective ou entre plusieurs acquéreurs autour d’une thématique générique ou d’un action culturelle
    – Les dossiers documentaires en ligne: méthode et exemples
    – Évaluation globale d’une politique documentaire
    – Activité: lister les différents critères d’évaluation de la politique documentaire de manière globale
    – Présentation des modalités d’évaluation utilisés dans différentes bibliothèques
    Activité de synthèse sur les deux jours : tableaux à compléter en groupe en temps limité
    Conclusion :
    – Clarifier et rédiger notre politique d’acquisition est un acte professionnel incontournable
    – Clarifier et rédiger notre politique d’acquisition est le prolongement logique de la Loi Robert
    – Indispensable pour prendre du recul et montrer notre professionnalisme
    – Il y a aussi un enjeu de capitalisation et de transmission entre professionnels

    Lieu & Dates : Nancy, Université de Lorraine, IUT Nancy-Charlemagne (salle précisée ultérieurement) – Jeudi 27 & vendredi 28 novembre 2025
    Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30

    Ouverture des inscriptions trois mois avant le début de la formation

    JE M’INSCRIS

    Rappel des conditions d’inscription

  • Intervenant.e(s) :

    Xavier GALAUP, Fab Design

  • Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
  • Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
  • Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr