27-11-2025 / 28-11-2025
de 09:30 à 16:30
Nancy
15
- Public concerné :
– Personnels de bibliothèque territoriale impliqués dans la politique documentaire
- Nombre de places et coût :
- 15 stagiaires
- Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
- Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
- Autres personnels : 300 €
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est
- Objectifs :
– Comprendre les principes et les enjeux d’une politique documentaire
– Savoir rédiger les orientations de la politique documentaire de son établissement et assurer sa diffusion auprès du public après validation politique
– Connaître et savoir utiliser l’outil principal de suivi de la politique documentaire : la fiche domaine - Contenu de la formation :
Jour 1
Comprendre les principes et les enjeux d’une politique documentaire dans le contexte actuel :
– Discussion Post-it suite : A quoi sert une politique documentaire ?
– Apports théoriques
– Une démarche partagée entre professionnels, avec les décideurs et le public qui rend visible les orientations de la bibliothèque dans ce domaine
– Un cadre formalisé s’appuyant sur une méthode, des procédures et des outils
– Développer une approche plus scientifique et changer de posture en tant qu’acquéreur
– De la sélection à la médiation, la politique documentaire est le socle des activités de la bibliothèque autour des collections
– Activité de synthèse : schéma heuristique sur les différentes composantes d’une politique documentaire
Savoir rédiger les orientations de la politique documentaire de son établissement et assurer sa diffusion auprès du public après validation politique :
– Bingo Pol. Doc. : réflexion individuelle et bingo autour des grands axes d’une charte documentaire
Apports théoriques
– Les orientations générales de la politique documentaire, une obligation issue de la Loi S. Robert. Que doivent-elles contenir ? Présentation synthétique de la Loi. S. Robert
– Débat mouvant autour des notions de censure, pluralisme et droits culturels en lien avec la Loi S. Robert
– Établir le diagnostic initial (statistiques, projet de service) et réunir les éléments politiques pour rédiger ces orientations
Découvrir et utiliser une trame type pour ces orientations
Travaux en sous-groupe pour s’approprier cette trame en notant les éléments importants devant figurer dans chaque rubrique
Choisir les modalités de diffusion auprès du grand public.
– Lister les différentes possibilités (papier, affichage, internet) pour diffuser ces orientations
– À partir de plusieurs exemples, travaux pratiques pour réaliser des documents de communication
– Compléments théoriques sur les différents types de documents possibles
Jour 2
Connaître et savoir utiliser l’outil principal de suivi de la politique documentaire : la fiche domaine :
– Travaux pratiques en groupes : découvrir et analyser des fiches domaines existantes
Apports théoriques :
– Décryptage, analyse et réflexion partagée pour adapter la fiche domaine simplifiée à ses besoins
– Charte documentaire et description du domaine
– Intégrer et rédiger les éléments de complémentarité entre fonds propre et collections de Savoie et Haute-Savoie Biblio
– Objectifs annuels (acquisition, désherbage, médiation)
– Plan de développement et budget associé intégrant les échanges et apports de la BD
– Intégrer les ressources numériques gratuités et payantes dans la planification et le suivi du domaine
– Sources d’acquisition et outils de sélection
– Critères d’acquisition
– Règles de désherbage
– Modalités de médiation
– Évaluation annuelle du domaine
– Travaux pratiques individuel sur une fiche domaine: plusieurs temps de rédaction
– Partage et échanges sur les travaux pratiques
Remettre du collectif : faire travailler ensemble les différents acquéreurs
– Travaux pratiques en groupes : brainstorming sur les modalités de médiation des collections
Apports théoriques :
– Synthèse des différentes modalités de médiation des documents (physique et numérique)
– Bilan et échanges entre tous les acquéreurs, 2 à 3 fois par an
– Conception et mise en oeuvre d’actions de médiation collective ou entre plusieurs acquéreurs autour d’une thématique générique ou d’un action culturelle
– Les dossiers documentaires en ligne: méthode et exemples
– Évaluation globale d’une politique documentaire
– Activité: lister les différents critères d’évaluation de la politique documentaire de manière globale
– Présentation des modalités d’évaluation utilisés dans différentes bibliothèques
Activité de synthèse sur les deux jours : tableaux à compléter en groupe en temps limité
Conclusion :
– Clarifier et rédiger notre politique d’acquisition est un acte professionnel incontournable
– Clarifier et rédiger notre politique d’acquisition est le prolongement logique de la Loi Robert
– Indispensable pour prendre du recul et montrer notre professionnalisme
– Il y a aussi un enjeu de capitalisation et de transmission entre professionnelsLieu & Dates : Nancy, Université de Lorraine, IUT Nancy-Charlemagne (salle précisée ultérieurement) – Jeudi 27 & vendredi 28 novembre 2025
Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30Ouverture des inscriptions trois mois avant le début de la formation
JE M’INSCRIS
- Intervenant.e(s) :
Xavier GALAUP, Fab Design
- Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
- Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
- Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr