17-06-2025 / 18-06-2025
de 09:30 à 16:30
Formation à distance
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- Public concerné :
Les professionnels des bibliothèques amenés à former leur public
PRÉ-REQUIS :
– Avoir déjà animé des formations
– Aucun pré-requis en dessin, au contraire si vous pensez que vous ne savez pas dessiner, vous êtes les bienvenus avec vos doutes - Nombre de places et coût :
– 16 stagiaires
– Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
– Gratuit pour les personnels de l’ESR
– Gratuit pour les personnels territoriaux de la région Grand Est
– Autres personnels : 300 €Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est
- Objectifs :
– S’outiller pour être capable d’adopter une posture de facilitation du processus d’apprentissage en formation
– Se positionner comme facilitateur vis-à-vis des apprenants
– Utiliser des outils visuels en formation (maîtriser les bases de la facilitation graphique)
– Créer des supports et du matériel pédagogique ludique et visuel
– Relever des défis pédagogiques en utilisant la facilitation graphique et la posture de facilitation
– Comprendre les grands principes de la posture de facilitation en tant que formateur
– Acquérir les bases d’un vocabulaire visuel à utiliser en contexte de formation - Contenu de la formation :
Cette formation peut être suivie dans le cadre du parcours national « bibliothécaire formateur »
S’approprier les grands principes de la posture de facilitation dans la relation formateur/formés :
– Techniques pédagogiques : présentation théorique à partir d’un schéma, jeu de classement d’exemples concrets, pour apprendre à transformer un temps de transmission théorique descendant en une activité qui place le formateur en posture de facilitation
Découvrir les bases de la facilitation graphique en contexte de formation :
– Techniques pédagogiques : activités pratiques, mobilisation de l’intelligence collective du groupe et de techniques de créativité pour que chacun se construise une boîte à outils visuels
Mobiliser l’intelligence collective d’un groupe pour imaginer une activité pédagogique de facilitation :
– Techniques pédagogiques : utilisation de la technique des 6 chapeaux (E. de Bono) pour imaginer une activité pédagogique de facilitation en fonction d’un objectif d’apprentissage proposé par la formatrice. Co-conception des outils visuels nécessaires à l’activité
Concevoir des outils pédagogiques de facilitation en fonction des besoins des participants :
– Technique pédagogique : les participants choisissent un objectif pédagogique issu de leur expérience (une formation qu’ils animent ou vont avoir à animer) et conçoivent une activité pédagogique de facilitation adaptée, en mobilisant tous les apports de la formation en coursDates et Lieu : Mardi 17 & mercredi 18 juin 2025
Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30
VISIOSRappel des conditions d’inscription
- Intervenant.e(s) :
Hélène BOURGEOIS, HB Facilitation
- Clôture des inscriptions : 3 semaines avant la date de formation
- Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
- Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr