11-12-2025 / 12-12-2025
de 09:30 à 16:30
Strasbourg
16

- Public concerné :
– Formateurs bibliothécaires
PRÉ-REQUIS : Avoir animé au moins trois formations
- Nombre de places et coût :
– 16 stagiaires
– Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
– Gratuit pour les personnels de l’ESR
– Gratuit pour les personnels territoriaux de la région Grand Est
– Autres personnels : 300 € - Objectifs :
Apprendre est un processus qui suppose essais, erreurs et rectifications. Dans le cadre d’une formation, cela confronte les participants à des émotions désagréables qui s’expriment de différentes manières, parfois difficiles à réguler pour le formateur : passivité, désengagement, agressivité, dispersion, non réponse aux questions posées… Dans le cadre de cette formation, nous apprendrons à identifier les différents comportements des apprenants en fonction des difficultés qu’ils rencontrent et testerons les stratégies qui permettent de construire ou restaurer un climat de confiance propice à l’apprentissage.
– Comprendre le lien entre émotions et apprentissage
– Instaurer un climat de confiance au sein d’un groupe : poser un cadre et créer une dynamique de groupe engageante
– Réguler les relations en cas de conflit et restaurer un climat de confiance en cas de tension relationnelle - Contenu de la formation :
– Comprendre le lien entre émotions et apprentissage :
Un exposé et des exercices pratiques permettront tout d’abord de mieux identifier les émotions positives et négatives en lien avec l’apprentissage. Les participants réfléchiront ensuite au type d’écoute qui permet d’apaiser une situation de tension et la testeront dans le cadre d’ateliers pratiques en sous-groupes.– Construire le cadre de la formation :
Un jeu de questions/réponses permettra aux participants de faire le point concernant les règles et les devoirs qu’ils demandent aux participants à leurs formations de respecter. Une infographie et un travail en sous-groupe permettra à chacun de formaliser le cadre qui lui parait le plus favorable à un
climat d’apprentissage serein.– Créer une dynamique de groupe positive et engageante :
Un temps d’échange (technique du bocal à poissons) permettra aux participants d’échanger concernant les leviers d’engagement et de désengagement des participants au cours d’une formation. Un exercice leur permettra ensuite de se constituer une boîte à outils pour permettre aux participants de faire connaissance entre eux, de se faire confiance et de focaliser leur attention sur les objectifs d’apprentissage à atteindre.– Réguler les conflits et les tensions relationnelle en contexte de formation :
À partir d’exemples concrets apportés par les participants, des temps de mise en situation permettront de s’entraîner à la régulation de tensions relationnelles en formation. Le fait de rejouer des cas concrets permettra de gagner en confiance en soi et de découvrir des stratégies de communication adaptées aux enjeux de chaque situation.Dates et Lieu : Jeudi 11 & vendredi 12 décembre 2025, Strasbourg (lieu précisé ultérieurement)
Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30Ouverture des inscriptions trois mois avant le début de la formation
JE M’INSCRIS
Rappel des conditions d’inscription
- Intervenant.e(s) :
Hélène WEBER, formatrice en pédagogies actives-facilitatrice
- Clôture des inscriptions : 3 semaines avant la date de formation
- Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
- Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr