03-04-2025 / 04-04-2025
de 09:00 à 16:30
Formation à distance
1

- Public concerné :
– Formateurs bibliothécaires
PRÉ-REQUIS : Avoir animé au moins une formation
- Nombre de places et coût :
– 16 stagiaires
– Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
– Gratuit pour les personnels de l’ESR
– Gratuit pour les personnels territoriaux de la région Grand Est
– Autres personnels : 300 € - Objectifs :
– Dans la majorité des bibliothèques, la mission qui consiste à animer des formations à destination des usagers ou des collègues n’est qu’une mission parmi toutes celles que doivent assumer les agents. Pourtant, il ne s’agit pas d’une tâche isolée ou que les agents doivent assumer seuls. Ils sont tenus de collaborer à différents niveaux pour la mener à bien : s’approprier un contenu conçu par d’autres, travail à plusieurs concernant la conception d’une nouvelle formation, co-animation… Ces deux jours de formation visent à accompagner les enjeux de ce travail d’équipe qui s’effectue sans lien hiérarchique, mais qui nécessite de savoir collaborer, réfléchir à plusieurs, réguler certaines tensions et prendre des décisions en commun.
- Contenu de la formation :
– Créer une dynamique de groupe engageante et poser un cadre de confiance pour travailler au sein d’un collectif sans lien hiérarchique : Les participants participent à une activité qui leur permet de définir le cadre de leurs échanges et la finalité de leur travail commun. La présentation de deux infographies (« Poser un cadre de confiance » et « Créer une dynamique de groupe ») permet de s’approprier les outils utilisés, et de les intégrer à la pratique professionnelle au sein des groupes dont ils font partie.
– Comprendre les enjeux du travail en équipe : Un exposé entrecoupé d’exemples et de petits exercices pratiques de type quiz permet à la formatrice de définir et différencier les notions de groupe et d’équipe et d’amener les participants à identifier les enjeux qui leur posent le plus de problèmes dans le cadre du travail au sein d’un collectif sans lien hiérarchique : créer une dynamique d’équipe, construire un projet commun, définir et distribuer les rôles, prendre des décisions, partager les informations, travailler en mode collaboratif, réguler les tensions relationnelles, intégrer de nouveaux membres, évaluer et célébrer le travail accompli.
– S’approprier le contenu d’une formation conçue par d’autres : Il s’agit ici de bien identifier les différentes étapes de conception d’une formation (grâce à une activité qui consiste à reconstruire un schéma) et de formaliser les différentes étapes qui permettent de s’approprier et éventuellement personnaliser une formation que l’on doit animer, mais que l’on n’a pas participer à concevoir. Les participants sont invités à modifier les choix d’animation pour adapter la formation à leur personnalité de formateur sans pour autant dévier des objectifs initiaux.
– Trouver sa place dans le cadre de la co-animation d’une formation : La co-animation d’une formation nécessite la rédaction d’un scénario pédagogique précis où le rôle des deux formateurs est clairement établi en amont concernant la succession des temps d’animation (qui anime quoi ?). Les participants sont invités à réaliser un exercice pratique de découpage d’une formation selon leurs temps d’animation respectifs. Ils participent ensuite à un exercice pratique qui leur demande de co-animer une intervention pendant cinq minutes devant le groupe. Un temps de feedback permet à chaque binôme d’obtenir des retours positifs et des suggestions d’amélioration.
– Travailler en mode collaboratif pour concevoir le contenu d’une nouvelle formation : À partir d’un exemple concret choisi par les participants, le groupe est accompagné dans la conception d’une nouvelle formation en faisant se succéder les étapes suivantes : travail collaboratif en grand groupe pour définir la finalité et les objectifs d’apprentissage, définition et distribution des rôles pour choisir les activités et concevoir le matériel pédagogique, mise en commun du travail accompli. La présentation d’une infographie permet aux participants d’accompagner les participants dans la transposition de cette démarche de co-conception à leur réalité professionnelle.
Dates : Jeudi 3 & vendredi 4 avril 2025 – VISIOS
Horaires : 9h-12h & 13h30-16h30Rappel des conditions d’inscription
- Méthodes pédagogiques :
– Comprendre les enjeux du travail en équipe (construire un projet commun, créer une dynamique d’équipe positive, prendre des décisions en commun, définir et distribuer les rôles, travailler en mode collaboratif, partager les informations, réguler les tensions relationnelles, intégrer de nouveaux membres, évaluer et célébrer le travail accompli)
– Favoriser l’engagement sur la durée (poser un cadre de confiance et créer une dynamique de groupe engageante et constructive)
– Se doter d’outils efficaces pour travailler à plusieurs sans lien hiérarchique : concevoir de nouvelles formations en équipe, co-animer une session de formation et s’approprier des contenus de formation conçus par d’autres - Intervenant.e(s) :
Hélène WEBER, formatrice en pédagogies actives-facilitatrice
- Clôture des inscriptions : 3 semaines avant la date de formation
- Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
- Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr