B.a.-ba de ChatGPT en bibliothèque

23-05-2024 / 23-05-2024
de 09:30 à 16:30
Lieu de formation :
Nombre de places restantes :

COMPLET

• Public concerné :

– Toute personne intéressée par le sujet

• Nombre de places et coût :
    • 15 stagiaires
    • Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
    • Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
    • Autres personnels : 90 €
  • Objectifs :

– Comprendre les bases du fonctionnement de ChatGPT et réfléchir à ses limites
    – Expérimenter les usages possibles de ChatGPT, en particulier dans le cadre professionnel, et acquérir de bonnes pratiques
    – Connaître les perceptions et usages de ChatGPT parmi le public des bibliothèques et réfléchir aux problématiques soulevées par ces usages ;
    – Échanger sur le rôle des bibliothèques dans la formation à la compréhension, aux usages, aux limites, aux bonnes pratiques, etc. de ChatGPT

• Contenu de la formation :

Comprendre et utiliser ChatGPT :
    – Tour de table et présentation de la formation. Quel est votre usage de ChatGPT et quelles sont vos attentes ?
    – Comment fonctionne ChatGPT ?
    – Expérimenter les différents usages de ChatGPT : recherche d’information, correction, synthèse, génération de textes, brain-storming, création littéraire, etc.
    – Quelles sont les limites ou points de vigilance dans l’utilisation de ChatGPT ? Comment expliquer les limites de ChatGPT ? « Hallucinations », fausses références et informations, renforcement de stéréotypes ethniques, géographiques, sociaux, etc.
    Après-midi :
    – ChatGPT en bibliothèque
    – ChatGPT et les bibliothécaires : quelques exemples d’utilisations de ChatGPT par des bibliothécaires.
    – ChatGPT et les usagers des bibliothèques : comment ChatGPT est perçu par nos publics, et quels sont leurs usages ? Quelles problématiques soulèvent ces usages, notamment à l’université ?
    – ChatGPT et les usagers des bibliothèques : quel rôle à jouer pour les bibliothécaires ? Acculturation, sensibilisation aux limites de l’IA, transmission de bonnes pratiques, etc. ?

Lieu & Date : Nancy, Université de Lorraine, IUT Nancy-Charlemagne, Salle 225 – Jeudi 23 mai  2024

Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30

JE M’INSCRIS

Rappel des conditions d’inscription