Accueil, médiation et communication externe à destination des magasiniers des bibliothèques universitaires

Date(s) :
12-01-2026 / 23-01-2026
de 09:30 à 17:00
Lieu de formation :
Formation à distance
Nombre de places restantes :

20

  • Public concerné :

    Magasinier des BU

  • Nombre de places et coût :
    • 15 stagiaires
    • Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
    • Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
    • Gratuit pour les agents de la Région Auvergne Rhône-Alpes [partenariat Médiat]
    • Autres personnels : 90 €
  • Contenu de la formation :

    Formation réalisée en partenariat avec

    ACCUEIL, MÉDIATION
    – 1re partie : Lundi 12 janvier 2026, 9h-12h
    – 2e partie : Vendredi 23 janvier 2026, 9h-10h – [Attention : dates non consécutives]

    Objectifs :
    – Connaître les publics des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche
    – Connaître et comprendre les pratiques d’accueil et d’orientation des usagers en bibliothèque
    – Identifier les différentes situations d’accueil et les réponses possibles

    Contenu :
    – Accueillir les publics à la BU
    – La place de l’accueil dans les missions d’une bibliothèque universitaire
    – Éléments de connaissance des publics universitaires et de leurs pratiques
    – Les différentes modalités de l’accueil aujourd’hui : fixe, mobile, à distance
    – Notions sur la qualité de l’accueil
    – Travail d’intersession en autonomie : analyser le dispositif d’accueil d’une bibliothèque

    Méthodes pédagogiques
    – Échanges de pratiques et apports théoriques en visio
    – Travail individuel d’analyse d’un dispositif d’accueil

    COMMUNICATION EXTERNE
    Vendredi 23 janvier 2026, 10h-12h

    Objectifs :
    – Acquérir les notions essentielles de la communication en bibliothèque
    – Adapter sa communication selon son environnement institutionnel
    – Identifier les supports et canaux de diffusion pertinents pour ma communication

    Contenu :
    – Objectifs de la communication externe pour une bibliothèque
    – Stratégie et plan de communication
    – Connaître et cibler son public
    – Relations avec le service communication de sa tutelle
    – Charte graphique, graphisme, outils
    – Supports numériques : site web, réseaux sociaux, autres sites, mail
    – Supports imprimés
    – Objets promotionnels

    Méthode pédagogique :
    Alternance entre concepts théoriques et échanges collectifs

    JE M’INSCRIS

    Rappel des conditions d’inscription

  • Intervenant.e(s) :

    – Odile NGUYEN, MÉDIAT – Université Grenoble-Alpes
    – Claire TOUSSAINT, MÉDIAT – Université Grenoble-Alpes
    – Élodie TRÉHET, Université de Lorraine

  • Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
  • Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
  • Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr