05-11-2024 / 06-11-2024
de 09:30 à 16:30
Nancy
15
- Public concerné :
Professionnel(le)s de la déficience visuelle (enseignant spécialisé, ludothécaire, ergothérapeute, éducateur…), professionnel(le)s des bibliothèques, de la petite enfance, du livre (éditeur, auteur, illustrateur), bénévoles d’association
- Nombre de places et coût :
- 15 stagiaires
- Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
- Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
- Autres personnels : 180 €
- Objectifs :
– Repérer les personnes en situation de handicap
– Identifier les acteurs du handicap de son territoire et construire des partenariats et des
médiations accessibles avec eux
– Comprendre les incidences des différentes déficiences dans l’accès au livre et à la lecture
pour savoir adapter ses collections (format papier et numérique, matériel et logiciels de lecture)
et ses outils de communication (avant, pendant et après la venue à la bibliothèque) - Contenu de la formation :
Jour 1 :
– Les principes d’une société socialement inclusive en 5 grands principes
– La législation française sur le handicap
– Évolution de la société : « Une personne » «en situation de handicap »
– La définition des différentes déficiences : visuelle, auditive, motrice, cognitive, intellectuelle, psychique, trouble du spectre autistique, maladies invalidantes, plurihandicap, polyhandicap
– Repérer des personnes en situation de handicap, les accueillir, les accompagner (exercice de mise en situation « la posture de l’accueil » et « savoir‐être » : déplacement avec des lunettes de simulaton du handicap visuel, sosies labiaux…)
– Les incidences du handicap dans l’accessibilité au livre et à l’écrit
– Compensations et aides à la lecture : présentation des nombreuses modalités de compensation (braille, illustrations tactiles, gros caractères, audio, langue des signes française, communication améliorée et alternative, livre numérique nativement accessible, français facile à lire et à comprendre, exception handicap au droit d’auteur…) et des référentiels nationaux et internationaux (2 exercices de mise en situation à partir d’un traitement de texte sur ordinateur : rédiger une actu en FALC avec photos et pictogrammes, concevoir un document numériquement accessible selon le référentiel général d’accessibilité de l’administration –RGAA‐)
– L’offre éditoriale accessible et/ou adaptée : présentation de livres, démonstration de matériels (lecteur Victor Reader et CD audio Daisy, machine à lire, loupes), bibliothèque numérique Éole …
– Les structures ressources à solliciter à l’échelle locale, nationale et internationale
– Identifier les acteurs du handicap de votre territoire
– Construire des partenariats et des médiations avec eux
– Concevoir des animations accessibles aux publics en situation de handicap (exercice de mise en situation en binôme : concevoir une animation de 45 minutes à partir d’un album accessible avec un type de public en situation de handicap indiqué à chaque binôme par la formatrice)
Jour 2 :
– Les règles d’accessibilité liées à un établissement recevant du public : espaces, mobilier, circulation
– Concevoir une communication accessible : livret d’accueil simplifié, signalétique, communication numérique – courriels et site internet‐ (exercice de mise en situation d’initiation à la rédaction d’un guide du lecteur simplifié – demander aux stagiaires d’apporter le guide du lecteur de leur établissement‐)
– Labels et chartes handicap
– Initiation à la transcription de document pour les personnes en situation de handicap (exercice d’adaptation d’un chapitre de manuel scolaire)
– ConclusionDates & Lieu : 5 & 6 novembre 2024 – Nancy, Université de Lorraine, IUT Nancy-Charlemagne
Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30JE M’INSCRIS
- Intervenant.e(s) :
Sophie BLAIN-MARTEL, Tulitoo
- Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
- Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
- Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr