Handicap et bibliothèque : construire une offre documentaire accessible à tous

Date(s) :
05-11-2024 / 06-11-2024
de 09:30 à 16:30
Lieu de formation :
Nancy
Nombre de places restantes :

15

  • Public concerné :

    Professionnel(le)s de la déficience visuelle (enseignant spécialisé, ludothécaire, ergothérapeute, éducateur…), professionnel(le)s des bibliothèques, de la petite enfance, du livre (éditeur, auteur, illustrateur), bénévoles d’association

  • Nombre de places et coût :
    • 15 stagiaires
    • Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
    • Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est
    • Autres personnels : 180 €
  • Objectifs :

    – Repérer les personnes en situation de handicap
    – Identifier les acteurs du handicap de son territoire et construire des partenariats et des
    médiations accessibles avec eux
    – Comprendre les incidences des différentes déficiences dans l’accès au livre et à la lecture
    pour savoir adapter ses collections (format papier et numérique, matériel et logiciels de lecture)
    et ses outils de communication (avant, pendant et après la venue à la bibliothèque)

  • Contenu de la formation :

    Jour 1 :
    – Les principes d’une société socialement inclusive en 5 grands principes
    – La législation française sur le handicap
    – Évolution de la société : « Une personne » «en situation de handicap »
    – La définition des différentes déficiences : visuelle, auditive, motrice, cognitive, intellectuelle, psychique, trouble du spectre autistique, maladies invalidantes, plurihandicap, polyhandicap
    – Repérer des personnes en situation de handicap, les accueillir, les accompagner (exercice de mise en situation « la posture de l’accueil » et « savoir‐être » : déplacement avec des lunettes de simulaton du handicap visuel, sosies labiaux…)
    – Les incidences du handicap dans l’accessibilité au livre et à l’écrit
    – Compensations et aides à la lecture : présentation des nombreuses modalités de compensation (braille, illustrations tactiles, gros caractères, audio, langue des signes française, communication améliorée et alternative, livre numérique nativement accessible, français facile à lire et à comprendre, exception handicap au droit d’auteur…) et des référentiels nationaux et internationaux (2 exercices de mise en situation à partir d’un traitement de texte sur ordinateur : rédiger une actu en FALC avec photos et pictogrammes, concevoir un document numériquement accessible selon le référentiel général d’accessibilité de l’administration –RGAA‐)
    – L’offre éditoriale accessible et/ou adaptée : présentation de livres, démonstration de matériels (lecteur Victor Reader et CD audio Daisy, machine à lire, loupes), bibliothèque numérique Éole …
    – Les structures ressources à solliciter à l’échelle locale, nationale et internationale
    – Identifier les acteurs du handicap de votre territoire
    – Construire des partenariats et des médiations avec eux
    – Concevoir des animations accessibles aux publics en situation de handicap (exercice de mise en situation en binôme : concevoir une animation de 45 minutes à partir d’un album accessible avec un type de public en situation de handicap indiqué à chaque binôme par la formatrice)
    Jour 2 :
    – Les règles d’accessibilité liées à un établissement recevant du public : espaces, mobilier, circulation
    – Concevoir une communication accessible : livret d’accueil simplifié, signalétique, communication numérique – courriels et site internet‐ (exercice de mise en situation d’initiation à la rédaction d’un guide du lecteur simplifié – demander aux stagiaires d’apporter le guide du lecteur de leur établissement‐)
    – Labels et chartes handicap
    – Initiation à la transcription de document pour les personnes en situation de handicap (exercice d’adaptation d’un chapitre de manuel scolaire)
    – Conclusion

    Dates & Lieu : 5 & 6 novembre 2024 – Nancy, Université de Lorraine, IUT Nancy-Charlemagne
    Horaires : 9h30-12h30 & 13h30-16h30

    JE M’INSCRIS

    Rappel des conditions d’inscription

  • Intervenant.e(s) :

    Sophie BLAIN-MARTEL, Tulitoo

  • Clôture des inscriptions : 3 semaines avant le début de la formation
  • Renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr
  • Informations pédagogiques : fabien.lafont@univ-lorraine.fr