Centre de formation aux métiers des bibliothèques pour l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine

PRÉPARER LES CONCOURS

Préparer les concours de bibliothèques

Médial vous prépare à l’entrée dans le métier de bibliothécaire.

Les bibliothécaires travaillent au sein de la fonction publique : communes, départements, Universités… De ce fait, les emplois de bibliothécaires ne sont accessibles – sauf exception – que par la voie de concours.

Médial propose des préparations à tous les concours de bibliothèque, que ce soit en médiathèques ou bibliothèques universitaires, sur des responsabilités d’accompagnement des publics ou d’encadrement.

Nos préparations aux concours s’adaptent à votre profil selon que :

vous êtes étudiant, salarié, demandeur d'emploi... :

vous pouvez suivre une préparation diplômante (Diplôme d'Université), à Nancy

ou une préparation à distance (uniquement pour les concours de conservateur et bibliothécaire)

vous êtes en poste en bibliothèque universitaire :

vous pouvez suivre des cours de préparation à Nancy

ou une préparation à distance.

Retrouvez ici plus de détails.

Si vous souhaitez vous informer plus avant sur ces métiers et sur la fonction publique, n’hésitez pas à nous contacter.