Centre de formation aux métiers des bibliothèques pour l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine

Partenaires

Version imprimable

PARTENAIRES

ILS NOUS SOUTIENNENT ET COLLABORENT AVEC NOUS

SOUTIENS FINANCIERS

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle/Direction générale pour la recherche et l’innovation, Service de la coordination stratégique et des territoires, Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire.

Comme à l’ensemble des 11 autres centres régionaux de formation aux métiers des bibliothèques, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apporte à Médial un soutien financier, pour son fonctionnement ainsi que pour l’organisation des formations qu’il définit comme prioritaires.

  • Universités d’Alsace et de Champagne-Ardenne et Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

L’Université de Haute-Alsace, l’Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire et l’Université de Reims-Champagne-Ardenne ont signé une convention avec l’Université de Lorraine. Elles contribuent financièrement au fonctionnement de Médial, qui fait bénéficier les personnels de leurs bibliothèques de l’ensemble de son offre de formation.

            

PARTENARIATS

  • Direction des Affaires Culturelles La DRAC Grand Est coproduit avec Médial plusieurs journées professionnelles chaque année, apportant un soutien à la fois financier et de conception pour ces journées ;  en outre, elle finance, au bénéfice des agents des bibliothèques des collectivités territoriales de la région, des places au sein des formations de Médial
  • École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques L’ENSSIB organise ponctuellement en coproduction avec Médial des journées de formation. Elle est surtout la cheville ouvrière de la plateforme BIBDOC, qui recense en un point unique l’offre de formation des Centres de formation, dont Médial, et en assure ainsi une large diffusion
  • IUT Nancy-Charlemagne L'IUT Nancy-Charlemagne porte conjointement avec Médial le DU "Préparation aux métiers et concours des bibliothèques"

    

MÉDIAL ORGANISE PAR AILLEURS RÉGULIÈREMENT DES JOURNÉES DE FORMATION EN COLLABORATION AVEC :