Centre de formation aux métiers des bibliothèques pour l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine

Les 20 ans de MÉDIAL

UN PEU PLUS DE 20 ANS D'HISTOIRE

À la fin des années 1960, la Bibliothèque Universitaire puis Interuniversitaire de Nancy, met en place une structure interne de formation pour répondre aux besoins de recrutement des bibliothèques universitaires.

Au fil du temps, un véritable service de formation professionnelle doté d'un budget et d'un personnel spécifique se met en place, considéré souvent avec envie par les bibliothèques universitaires françaises ;

En 1986, une réflexion nationale est engagée pour doter la formation des bibliothécaires de structures administratives particulières : c'est ainsi que le Centre Régional de Formation aux Carrières du Livre, des Bibliothèques et de la Documentation de Nancy 2 est créé le 1er septembre 1988, s'inscrivant en quelque sorte dans la continuité du service précédent.

Le 1er décembre 2008, une journée d’étude organisée à Nancy retrace l’évolution et l’activité de Médial et de la formation des bibliothécaires au cours des 20 années écoulées.

MÉDIAL a fêté le 1er décembre 2008, les 20 ans de sa création

1. Programme de cette journée commémorative
  2. L'ouvrage publié recensant ces actes (format pdf)