Centre de formation aux métiers des bibliothèques pour l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine

Le métier et les concours en quelques mots

Version imprimable

Le métier de bibliothécaire et les concours en quelques mots

Le métier

Le métier de bibliothécaire fait partie des métiers du livre, dont la vocation est d’aider à la création et à la diffusion des œuvres, des textes et du savoir, comme le sont éditeurs et libraires. Il appartient également aux métiers de l’information, comme les documentalistes et les archivistes, qui travaillent tous à faire en sorte de que les informations nécessaires à tous ou à un public donné soient disponibles et accessibles autant que de besoin. Ce métier est donc avant tout aujourd’hui un métier de service.

Le bibliothécaire est le pivot entre des collections (les documents de toutes sortes, y compris en ligne) et les publics de la bibliothèque. Il fait en sorte que l’offre de contenus satisfasse les besoins des publics, et que les services proposés par la bibliothèque soient adaptés également à ces divers besoins : besoin de culture, d’information, de découverte, d’apprentissage, de sociabilité… Mais derrière cette appellation unique de « bibliothécaire », les fonctions et les métiers varient selon les concours choisis et selon l’établissement dans lequel chacun exerce ses fonctions (service d’une collectivité, bibliothèque universitaire, Bibliothèque nationale de France…). Si le travail sur les collections reste incontournable, d’autres fonctions sont devenues désormais très importantes à certains postes : management, pilotage budgétaire et de projet, gestion de ressources numériques, y compris de logiciels, animation culturelle, formation des publics…

Les concours

Le métier de bibliothécaire, ne s’exerçant que dans la fonction publique, n’est accessible – sauf exception – que par la voie des concours

Les concours et les métiers des bibliothèques - L’Édition de l’emploi, France3 Lorraine, mars 2013, interview de Jean-François Lutz (conservateur)

Les concours et les fonctions associées

Les bibliothécaires peuvent travailler dans la fonction publique d’État : ils exercent alors en bibliothèque universitaire, dans les bibliothèques de grandes écoles, ou dans certains établissements publics comme la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Ils peuvent travailler dans la fonction publique territoriale, dans les bibliothèques de villes ou de communautés de communes, ou dans les bibliothèques départementales des Conseils généraux.

Les concours et les emplois qui y correspondent sont répartis en 3 catégories, qui seront plus ou moins représentées selon l’importance de la bibliothèque : plus la bibliothèque est petite, moins il y a de personnels de catégorie A (il n’y en a parfois pas du tout).

 

Les épreuves des concours : téléchargez ici le détail



Si vous souhaitez vous informer plus avant sur ces métiers et sur la fonction publique, n’hésitez pas à nous contacter.



Quelques sites pour découvrir les métiers de l’information :

Et pour s’informer sur les concours :